A propos


Historiquement, Accents poétiques a tout d’abord été un site amateur, La magie des mots, qui a vu le jour en 1999. Celui-ci s’est vite enrichi d’une section intitulée "La coupole virtuelle", vouée à recevoir des textes francophones d’auteurs "amateurs" inconnus du grand public. Axant notre offre et nos services sur la publication en ligne, nous avons en mars 2000 donné le coup d’envoi de la nouvelle version avec l’achat d’un nom de domaine, l’hébergement du site chez un prestataire dédié et la refonte graphique de l’interface. Ensuite, nous nous sommes ouverts à d’autres formes artistiques et avons unifié les différentes sections du site afin de les fondre dans un ensemble cohérent où chacun pouvait à loisir y trouver son bonheur. Jusqu'à fin 2012, Accents poétiques a été une communauté d’internautes actifs, contribuant à enrichir quotidiennement le site et à le faire vivre. Mais la première décennie suivant l'an 2000 a vu se produire des bouleversements majeurs sur la toile. Le web dit 2.0, les galaxies des blogs puis enfin les réseaux sociaux ont permis de démultiplier les possibilités pour l'internaute de s'exprimer et d'exposer ses créations.

Malgré un noyau de fidèles, Accents poétiques s’essoufflait. Les temps avaient changé et le site, sous sa forme d'alors, ne pouvait plus se projeter dans l'avenir. Fort de ce constat, après une douzaine d'années d'existence en continu sur la toile, l'équipage du vaisseau Accents poétiques a décidé de jeter l'ancre début 2013, le temps de se ressourcer et de réfléchir posément à la suite à donner à cette aventure. Si nous devions repartir voguer vers des nouveaux horizons, il nous fallait rénover le navire en profondeur.

Cette rénovation constituée par la présente version aura finalement duré une année. Le site devait être repensé dans sa globalité, tant sur le fond que sur la forme. Une certitude cependant : nous voulions rester ce site communautaire qui a toujours été une de ses marques de fabrique. Animés par cette conviction, nous avons décidé de lancer notre propre réseau social. Notre ambition n'est pas de concurrencer les mastodontes. Nous n'avons aucune visée commerciale. Notre philosophie leur est diamétralement opposée. Nous voulons inscrire dans l'ADN de ce réseau un principe essentiel qui ne saura souffrir aucune exception :

  • Les données personnelles de nos membres restent leur propriété exclusive.

Si qualité et quantité sont une rime pauvre, ce n'est par hasard. Loin d'une course à l'audience, nous voulons une communauté chaleureuse où chacun puisse s'épanouir dans le respect des autres et l'écoute mutuelle. Utopie ? Avec vous, nous osons ce pari .

Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Google+
Nous suivre sur Twitter